Jeunesse Ouvrière Chrétienne

[2025.09.17] Parole du Mouvement – Pour réinventer un système juste et solidaire, mobilisons-nous le 18 septembre !

Pour réinventer un système juste et solidaire, mobilisons-nous le 18 septembre !

Le 18 septembre 2025 marque une étape importante de mobilisation sociale partout en France. À l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE, CGC, CFTC, UNSA Solidaires, FSU), scolaires, étudiant.e.s, apprenti.e.s, travailleurs.euses, privé.e.s d’emplois se rassemblent avec tous les citoyens.ennes pour défendre notre avenir : nos droits, nos salaires, nos conditions de vie et nos services publics.  

Cette journée s’inscrit dans la continuité du mouvement citoyen du 10 septembre, qui a exprimé un profond rejet des choix budgétaires et politiques menaçant la justice sociale. Dans ce contexte, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne prend la parole pour porter la voix des jeunes du monde ouvrier et des quartiers populaires, pour témoigner de nos réalités et rappeler que nous voulons un avenir fondé sur la dignité, la solidarité et l’espérance. 

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne soutient ce mouvement de mobilisation. Les décisions prises par le gouvernement précédent et qui perdureront sûrement avec l’arrivée du nouveau premier ministre, précarisent toujours les mêmes. Nous, Jeunes du Milieu Ouvrier et des Quartiers Populaires, sommes épuisés de devoir toujours faire des efforts pour vivre dignement avec des revenus toujours plus limités alors que nous voyons les plus riches s’enrichir encore et encore.  

Notre enquête “Parlons santé” a révélé l’importance de la place de l’argent aujourd’hui pour prendre soin de soi : accès à une mutuelle, à une alimentation saine, aux professionnels de santé… Aujourd’hui, de nombreux jeunes, quelles que soient leurs conditions, n’arrivent déjà plus à vivre dignement avec le budget qui leur est disponible. Ceci engendre de grosses difficultés à prendre soin de soi et se découvrir riche de qualités et capacités. 

Cette réalité rejoint directement la question budgétaire : nous demander à nous jeunes déjà en difficulté de « faire des efforts » alors que nous n’en avons pas les moyens est profondément indécent. 

Face à cela, nous, jocistes, affirmons nos revendications : 

  • Avoir un salaire décent, pour vivre dignement et non pas seulement survivre. 
  • Avoir un meilleur accès aux soins, afin que chaque jeune puisse être suivi et accompagné dans sa santé. 
  • Avoir un meilleur remboursement des soins alternatifs, pour que prendre soin de soi ne soit pas un luxe réservé à quelques-uns. 

Comme l’écrivait le Pape François dans son livre « Laudate Deum » :  « La logique du profit maximum au moindre coût, déguisée en rationalité, en progrès et en promesses illusoires, rend impossibles tout souci sincère de la Maison commune et toute préoccupation pour la promotion des laissés-pour-compte de la société ». 

Parce qu’on a un système à réinventer, jocistes, accompagnateurs/accompagnatrices, amis de la JOC, mobilisons-nous le 18 septembre pour un monde plus juste, un monde “sorti de nos mains”.  

Marielle Ménard, Présidente Nationale
Tom Dugua, Trésorier National

 

Retour en haut

Merci pour votre inscription !

Vous recevrez la newsletter très bientôt ! Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous écrire à contact@joc.asso.fr