[2024.06.07] Parole du mouvement – Ne laissons pas les autres décider pour nous, le 9 juin ! Allons voter !

PAROLE DU MOUVEMENT - Ne laissons pas les autres décider pour nous, le 9 juin ! Allons voter !

Ce dimanche, le 9 juin 2024, se dérouleront les élections européennes en France. Nous sommes attendus dans les bureaux de votes pour élire nos 81 députés européens qui siègeront à Strasbourg, au Parlement Européen. Pendant 5 ans, ils représenteront la France et leurs partis politiques.

Pour nous, jocistes, il est compliqué de comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne ainsi que son impact dans nos vies. De nombreuses équipes et fédérations ont organisé des temps pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de ces élections.

A quoi sert le Parlement Européen ?

Il représente les citoyens des 27 Etats membres de l’Union Européenne (France, Allemagne, Espagne, Luxembourg, Bulgarie, Autriche etc …). Proportionnellement, chaque pays membre a un nombre de siège selon son nombre d’habitant l’année du vote. Ce Parlement vote le budget de l’Union Européenne, il participe aussi à l’adoption des lois et directives européennes sur l’ensemble des sujets dont elle est compétente.

Aujourd’hui, l’Union Européenne est compétente sur la politique environnementale. C’est elle, par le Parlement Européen, qui peut imposer des normes que les Etats membres doivent respecter. Par exemple, l’interdiction ou la réduction des pesticides, des quotas de pêches, des règles pour limiter les gaz à effet de serre, des réglementations dans les transports ou encore des objectifs pour atteindre la transition écologique.

L’Union Européenne peut aussi réglementer les droits des travailleurs européens. Récemment, il a été question des conditions de travail des travailleurs du bâtiment et des transports. Le but était que chaque travailleur ayant un contrat dans un autre pays européen puisse avoir les mêmes droits que les travailleurs du pays d’accueil. L’objectif final est bien d’améliorer les conditions de travail de tous les travailleurs européens.

La politique universitaire et de mobilité de l’Union Européenne permet aussi de bénéficier des échanges Erasmus diplômants et reconnus dans tous les pays et aussi d’avoir des bourses.

Aujourd’hui, le contexte politique partout en Europe est similaire : la montée des extrêmes et notamment de l’extrême droite. Cette dernière se positionne contre l’Europe mais se présente aux élections. En avril 2024, les intentions de vote des 18-24 se tournent vers la liste présentée par le Rassemblement National, parti d’extrême droite. Le danger d’un parlement européen d’extrême droite est de reculer sur les compétences et les acquis sociaux et environnementaux mis en place par l’Union Européenne. La question de la transition écologique, des migrants, des droits des travailleurs, de la libre circulation des personnes, des étudiants, tout ça sera remis en cause.

Alors, pour éviter un tel scénario, une chose à faire : allez voter le 9 juin !

Nous croyons que l’argent ne doit pas être le maître de l’Union Européenne. Il ne doit pas diriger chaque décision et être au cœur des préoccupations. Chaque vie humaine vaut plus que tout l’or du monde ! C’est pour cela que l’Union Européenne doit permettre à chacun et chacune, quel que soit son statut, de vivre dignement. La justice fiscale et sociale doit être au service de l’humain, avant tout. Re-plaçons l’Humain au cœur de la société !

En ce moment, nous, les jocistes, menons des actions de lutte et de sensibilisations pour en finir avec les inégalités sociales, économiques et écologiques que nous subissons. La préparation des Vacances Solidaires et Citoyennes, partout en France, montre que nous voulons vivre des vacances autrement. Nous voulons vivre un été engagé, tourné vers les plus petits, solidaires en portant des causes sociales et écologiques avec des partenaires.

Enfin, en ce temps d’élections européennes, nous croyons que la voix de chacun et chacune compte ! En tant que jeunes issus du milieu ouvrier et de quartiers populaires, il est urgent de se mobiliser pour voter aux élections européennes. Si nous ne faisons pas entendre notre voix, comment nos intérêts et nos désirs de solidarité pourront être entendus ? Ne pas voter, c’est ne pas exprimer nos voix et laisser les autres décider pour nous, des décisions souvent à l’encontre de nos luttes. Nous croyons en la capacité de ces élections pour faire bouger l’Union Européenne. Nous avons le choix entre une Europe au service de l’argent ou une Europe au service de l’Humain.

Alors, allons voter pour faire entendre nos voix ! Parlons-en autour de nous !

MONTRONS QUE NOUS, JEUNES DU MILIEU OUVRIER ET DES QUARTIERS POPULAIRES, AGISSONS POUR UNE SOCIETE PLUS JUSTE !

Les fédérations de la JOC aussi se mobilisent pour les élections européennes