[2024.07.16] Rassemblement Européen des Militants à Turin – Juillet 2024

Rassemblement Européen des Militantes et Militants 2024

19 au 21 Juillet 2024 à Turin

Du 19 au 21 juillet, plus de 200 jocistes venus de toute l’Europe vont vivre le Rassemblement Européen des Militants à Turin. 47 jocistes et 8 accompagnatrices et accompagnateurs de la JOC France vont vivre cette expérience.

Durant 3 jours, ils vont discuter, débattre, apprendre, se former et comprendre les enjeux de la migration des jeunes, dans leur pays (pour étudier, travailler dans une autre ville …) et aussi à travers l’Europe. Par leurs vies, celles de leurs copains et copines, ils porteront un regard sur ce sujet de société qui nous touche. A la fin du REM, ils proclameront une parole pour dénoncer les conditions dans lesquelles vivent les jeunes qui migrent.

Les militantes et les militants vont aussi rencontrer d’autres jocistes d’Europe : d’Espagne, de Catalogne, du Portugal, d’Italie, de Malte, de l’Angleterre et des Pays de Galle. Ils et elles vont découvrir Turin sous une activité proposée par la JOC Italie.

Ce rassemblement est co-organisé par la JOC d’Italie, de France, d’Espagne, du Portugal, de Malte et la Coordination Internationale des JOC (CIJOC). Ensemble, ils se sont retrouvées en Commission Europe pour se partager l’avancée de la préparation.

Témoignage de Cléo sur son expérience au REM 2019

En 2019, je ne faisais pas partie de la JOC depuis très longtemps. Je n’avais pas encore fait de temps national hormis avant d’être jociste en 2017. ‌Le REM alliait la rencontre de jociste de toute la France, ce qui le plaisait beaucoup, mais aussi d’autre pays. J’ai appris comment fonctionnait la JOC dans ces pays et comment les jocistes menaient leurs actions. Le système de pyramide inversé que l’on a en France est visiblement une particularité. J’ai donc été très intéressée par les différences de fonctionnement. Nous avons aussi eu de très bons débats qui bien que se passant en différentes langues étaient tous intéressants. Je crois que le thème était sur le travail et sur les droits du travailleur en parallèle avec son remplacement par des machines.

On passait tout notre temps ensemble et il y avait beaucoup de conférences faites par des associations en lien avec le thème. Ce n’était pas toujours facile à suivre. À la fin, nous avons mené une action symbolique à Porto avec des ballons sur lesquels on avait écrit un message. Ensuite, on a visité la ville avant de repartir. C’était très bien organisé. On rencontre pleins de nouvelles personnes, on a de bonnes discussions et puis, on change de cadre de vie pendant quelques jours. C’est un peu des “vacances militantes” parce qu’on visite de nouveaux lieux tout en discutant et en menant des actions. C’était une super expérience que je referais si je n’étais pas en stage.

Autres articles sur les Rassemblements Européens :