[2024.07.01] Parole du Mouvement – La JOC appelle au vote pour les élections législatives 2024

Parole du mouvement - La JOC appelle au vote pour les élections législatives 2024

Depuis les résultats des élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, nous sommes inquiets pour l’avenir de notre société et donc du nôtre. Nous nous mobilisons pour exprimer nos inquiétudes mais surtout nos convictions. L’humain n’est plus au cœur de la société !

En tant que mouvement de jeunesse, nous appelons chaque jeune, chaque électeur à aller voter les 30 juin et 7 juillet prochains. Ces élections législatives ne vont pas seulement élire nos représentants locaux mais aussi déterminer la majorité parlementaire et donc notre prochain gouvernement.

Dans un contexte de crise politique, sociale et environnementale, nous, jeunes, sommes les premiers concernés par les réformes d’austérité déjà en place et promises dans les programmes de certains candidats. Alors, nous invitons chacune et chacun à se renseigner, à débattre, à discuter pour aller voter en connaissance de cause. Pour que chaque vote représente des idées et des convictions. Il est important de comprendre les conséquences de notre vote.

Les valeurs d’éducation populaire que nous portons depuis bientôt 100 ans doivent nous guider dans ce contexte où le débat public n’est plus un débat d’idée permettant de proposer un vrai projet de société. Alors que le projet de la JOC est un projet de société fort : construire une société plus juste, humaine, solidaire grâce à l’action collective. La force de notre Foi nous invite à lutter contre l’exclusion, le rejet, la stigmatisation et la division. Elle nous encourage à oser la rencontre, à nous battre pour plus de justice et de fraternité.

Nous appelons donc à nous mobiliser pour que nos voix comptent, ne laissons pas les autres décider pour nous : allons voter ! Si vous ne pouvez pas voter, nous vous encourageons à donner une procuration au plus vite !