[2023.06.30] Témoignage : Relire sa vie et son année, c’est une étape incontournable des jocistes !

Sur la fédé de Lyon, l’équipe de Camille a relu l’année durant une récollection. Cette date avait été fixée en début d’année.

• Tu as relu ton année en équipe RDV. Peux-tu m’expliquer comment avez-vous fait cela ?

Toutes les 4, on s’est retrouvées dans un airbnb. On a fait récollection et relecture de l’année pendant deux jours.

On a relu ce qu’on a vécu cette année en équipe. Nous avons relu ce que la RDV nous apportait dans notre vie personnelle mais aussi dans notre vie militante. On est très contentes d’avoir été en équipe ensemble. Je connaissais déjà Juliette et Johndrine mais on ne parlait pas des mêmes choses ensemble. Je suis hyper contente d’être en équipe avec elles. On a également parlé du rôle d’accompagnateur d’équipe. Nous avons partagé nos attentes, ce qu’on aimait sur le fait d’être accompagnées. On faisait nos agirs et on se donnait des nouvelles sur WhatsApp. Nous avons aussi échangé sur « C’est quoi la JOC pour nous ? ». Cette relecture nous a aidé à se projeter pour l’année prochaine.

• Qu’as-tu découvert de cette relecture ?  Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Personnellement, j’ai découvert que j’étais capable de lâcher-prise. Laisser Enguerrand, mon fils, 2 jours était dur. J’ai réussi parce qu’il y avait les filles qui étaient là.  Depuis longtemps, je n’avais pas vécu de récollection ou bien pu me poser sur le texte d’évangile. Je me suis dit que j’aimais cela.

• Un conseil à donner à une équipe qui se questionne pour relire son année ?

C’est important de relire car cela permet de savoir où on va et de se poser sur soi. Faire sur deux jours, ça permet d’être plus en confiance, de mieux se connaître. En effet, on partageait des choses le dimanche qu’on ne partageait pas le samedi.