Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Vivre sa foi aujourd’hui : Parcours de jocistes

Vivre sa foi aujourd’hui : Parcours de jocistes

Dans les fédérations locales de la JOC, de nombreux jeunes choisissent de vivre pleinement leur foi à travers les sacrements et l’engagement. Le baptême, la confirmation, la récollection ou encore la prière communautaire deviennent des temps forts qui marquent leur vie et leur parcours spirituel. À travers ces témoignages pleins d’espérance, nous découvrons comment la foi agit concrètement dans leur vie.

I – Cheminer vers un sacrement

Dans de nombreuses fédérations, quelques jocistes demandent à recevoir un sacrement. Certains font le choix de cheminer avec la JOC.  

Pour accompagner les jocistes dans ce cheminement, la JOC a créé deux outils :  

  • Guide des Sacrements : un outil en plusieurs fiches qui expliquent et quels sont les différents types de sacrements qui existent
  • Le Parcours Confirmation : cet outil est composé de deux livrets fonctionnant ensemble : un livret “Confirmand” et un livret “Animateur”. Il permet de se préparer tout au long de l’année à vivre le sacrement de la confirmation à partir de pédagogies et de lectures. 

1) Le baptême : une renaissance partagée

Fédération de Reims

  • André – 30 novembre 2024, Chapelle Saint-Laurent (Reims) 

Le jour de son baptême, André a tenu à partager son engagement et la joie ressentie en entrant dans la communauté chrétienne : 

« Aujourd’hui, je me tiens devant vous pour partager un moment précieux et émouvant : mon baptême. En ce jour, entourés de notre famille et de nos amis, j’ai ressenti une immense joie. Le baptême représente non seulement un acte spirituel, mais aussi une promesse d’Amour. 

En étant accueilli dans la communauté chrétienne, j’ai pris conscience de l’importance de ce moment. C’est une étape qui marque le début d’un chemin spirituel, une invitation à grandir dans la foi et à découvrir les valeurs qui nous uniront tous. Les rituels, les prières et les chants ont résonné dans mon cœur, me rappelant que nous ne sommes jamais seuls dans notre parcours. 

Je m’engage à être aimant et transmettre les valeurs de compassion, de respect et de solidarité. Ce baptême n’est pas seulement une tradition, mais un engagement. Je suis reconnaissant pour chaque instant de cette journée mémorable et pour le soutien de tous ceux qui nous entourent. Que ce moment de grâce et de lumière éclaire mon chemin tout au long de ma vie. » 

  • Enzo témoigne sur le Baptême de son ami André – 4 juillet 2010, Église Saint-François-Xavier (Cormontreuil) 

«[…] Aujourd’hui est un jour très précieux, même si au fond tous les jours sont précieux à leur manière. Aujourd’hui, nous accueillons la renaissance d’André dans la foi et la charité du Christ. Dans le baptême, André trouvera la raison et le chemin. Mais le baptême n’est qu’une naissance dans l’esprit de Dieu, un baptême n’est que la renaissance, alors vivons cette renaissance… Il faut faire vivre cette joie, cet espoir, cette résistance dans notre baptême et dans l’entrée de la raison.

Avec ce baptême, nous acceptons de travailler avec Dieu dans la foi et l’espérance d’un monde bon et meilleur. Quand nous sommes baptisés, nous ne sommes plus seul, ce baptême nous donne un Seigneur et le chemin de la raison. Le baptême enlève la solitude et purifie l’être. C’est pour cette raison André, que tu ne seras plus seul et que tu n’auras plus à t’en faire pour l’avenir car à présent le Seigneur veille sur toi, sur tes proches et sur tes futures réussites. André te voilà sauvé !» 

  • Erwan – 18 mai 2023, Église Saint-François-Xavier (Cormontreuil)

« Je m’appelle Erwan, j’ai fait mon baptême et ma première communion le 18 mai 2023 à l’église St François Xavier de Cormontreuil. Lorsqu’on reçoit le premier sacrement, c’est une fierté, une joie… Il faut savoir que le baptême nous donne toutes les forces nécessaires pour combattre le mal ; par le baptême, on renait à une vie nouvelle c’est-à-dire « entrer dans la vie de Dieu « cela permet de croire en Dieu, de l’aimer, par le baptême, on rentre dans la famille chrétienne qui nous accueille au sein de leur communauté, nous sommes des enfants de Dieu. Le jour du baptême, l’eau purifie le corps et avec elle l’esprit de toutes les impuretés, avant le péché. Le Seigneur est notre source de lumière, il est mon guide, il nous aide dans les moments difficiles ou les moments joyeux. Après, il est aussi important d’aller au moins une fois par semaine à la messe, par exemple le dimanche car cela permettra de faire grandir notre foi en tant que chrétien.»

« Allez de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. » (Mt 28, 19-20) » 

  • Maëlys & Lise – 22 septembre 2024, Église Saint-Louis

«Nous faisons aujourd’hui la demande de recevoir le sacrement du baptême.

Cette démarche est pour nous le fruit d’une réflexion personnelle profonde. Depuis maintenant, un an, nous ressentons le besoin de nous engager pleinement dans la foi chrétienne. Le baptême représente une nouvelle étape de notre vie celle où nous prenons conscience de notre identité de chrétienne et où nous faisons le choix de vivre en accord avec cette foi.

Depuis notre intégration dans le groupe, nous avons vécu le partage et l’attention aux autres, et nous nous engageons aujourd’hui à poursuivre avec la JOC, à vivre pleinement ses valeurs et pratiquer notre foi à travers l’action et la fraternité.

Nous souhaitons remercier tout le groupe pour les moments d’échange et tout particulièrement Bernadette pour son accompagnement.

Nous tenons également à remercier nos grands-mères d’avoir parlé de religion avec nous depuis toutes petites et d’avoir toujours répondu à nos questions. »

Elles étaient présentes au baptême d’André le 30 novembre 2024 et ont témoigné : “Depuis notre baptême, notre vie a pris une autre direction, comme une seconde naissance. Ce jour-là, nous avons senti une paix profonde envahir notre cœur, une paix que rien ne peut troubler. C’est comme si un poids invisible avait été levé, laissant place à une joie qui dépasse tout ce que nous aurions pu imaginer. [….] Ce baptême est une promesse que nous ne sommes plus seules, que nous sommes portées par l’amour infini de Dieu. Et en cet amour, nous trouvons la force, la paix et le bonheur d’avancer chaque jour” .

Fédération de l'Allier

  • Ianis – en parcours de baptême

Rencontré lors d’une messe par une accompagnatrice de la JOC, Ianis a choisi de vivre sa foi à travers l’engagement. En parcours de baptême, il a accepté de découvrir la JOC et de s’impliquer activement. Il a ainsi participé à une démarche d’aller-vers en faisant remplir des enquêtes de la campagne nationale d’action à des jeunes, une manière concrète de leur donner la parole et de témoigner de leur réalité. C’était pour lui une manière d’agir en tant que chrétien.

Fédération de Limoges

Lors de la veillée pascale, Jérémy s’est fait baptisé. Il était entouré de sa  famille mais également par des jocistes et des accompagnateurs de sa fédération. Pour eux, c’était important d’être présents pour célébrer avec Jérémy son entrée dans la grande famille chrétienne.

Fédération de la Sarthe

A Pâques 2026, Alésia et Jovany suivront à leur tour le chemin du baptême.

2) La confirmation : marcher dans la foi militante

A la Pentecôte 2025, des jocistes ont reçu le sacrement de la Confirmation

Le jour de la Pentecôte 2025, de nombreux jocistes ont été marqués par l’Esprit Saint.
  • Jamila et Victoria (Fédération Ille et Vilaine)
  • Elvis et Marine (Fédération de la Somme)
  • Aristid (Saint-Nazaire)

Ils se préparent pour le sacrement de la confirmation

Plusieurs jocistes ont commencé un parcours de confirmation cette année ou dans les mois à venir. 

Fédération de Roubaix-Tourcoing Vallée de la Lys

Faustine va être confirmée en février 2026. Dans cette démarche, elle est soutenue et accompagnée par son équipe de Révision de Vie mais aussi par sa fédération.

Fédération de Lyon

La mission ouvrière de Lyon propose aux membres des composantes de la MO de se préparer aux sacrements pour l’année prochaine. Pour la préparation à la confirmation, il y a 5 jocistes et deux membres de l’Action Catholique Ouvrière qui souhaitent cheminer vers la confirmation.

Fédération de Limoges

Des jocistes de la fédération de Limoges ont exprimé leur désir de recevoir la confirmation, en cohérence avec leurs valeurs de militants chrétiens. Quatre jocistes se sont engagés dans cette démarche, rejoints par trois jeunes de la paroisse attirés par le projet de la JOC. Le groupe, accompagné par Paul, se réunit chaque mois pour cheminer ensemble, nourris par les outils de la JOC. Ils recevront le sacrement de la confirmation l’année prochaine.

3) Le mariage : un projet de couple

Des jocistes cheminent également avec leur partenaire dans leur foi. Ils décident ensemble de se marier religieusement. Au cours de l’année 2025, plusieurs jocistes ont décidés de s’unir devant Dieu : Mathéo et Oriane (deux jocistes de la fédération de RTVDL), Alexandre et Anne-Sophie (deux jocistes de la fédération de Calvados), Maéva et Samuel (deux jocistes de la fédération d’Angers), Etienne et Eléane (deux jocistes de la fédération d’Angers et de Nantes).

II –Récollections : des temps pour se recentrer

1) Fédération de la Somme

  • Récollection sur le thème “Faire corps ensemble”

Le 1 mai 2025, la JOC de la Somme a vécu une récollection sur le thème de la Cène « Faire corps ensemble » qui leur a été inspiré par leur Journée mondiale de la Santé le 5 avril 2025. Le Père Jean-Marie a invité les jeunes à réfléchir à leur place à la messe et dans le monde. Les échanges en carrefour ont permis de faire émerger de beaux témoignages. La journée s’est conclue par une balade au soleil et un moment convivial autour de crêpes.

2) Fédération du 95 Ouest

  • Une récollection ouverte à tous

Le 20 décembre 2025, la JOC du 95 Ouest a invité les jeunes de 13 à 30 ans à vivre une journée de réflexion sur leur foi. Monseigneur Bertrand, évêque du Val-d’Oise, était présent pour ce temps fort à Notre-Dame de France. C’était un programme riche en réflexion et en partage.

3) La Récollection au cœur de la Campagne Nationale d’Action

La deuxième année de CNA est lancée et l’une de ses étapes est de vivre une Récollection pour échanger sur “Prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi et des autres à la lumière de l‘Evangile” ! Les fédérations étaient invitées à la vivre entre novembre 2025 et janvier 2026 ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus.

III –Temps de prière : foi en action

1) Les jeunes, acteurs durant une célébration

Lors des temps proposés en JOC, les jocistes sont amenés à vivre une célébration eucharistique. Ce sont les jocistes eux-mêmes qui les préparent. En étant accompagnés, ils écrivent un commentaire sur le texte choisi. Après celle-ci, les jocistes se retrouvent en carrefour pour échanger autour de quelques questions. Ces échanges leur permettent de se faire interpeller sur leur vie par les paroles  par les paroles de Dieu et aussi par les copains et copines.

2) Pendant les SFJ, des jocistes ont animé un temps de prière :

Lors de la Session de Formation des Jocistes, Alésia, Julie, Maxence et Paul ont proposé et animé un temps de prière. Ce moment de spiritualité, préparé avec soin, a permis à chacun de se poser et de vivre un moment de communion autour de la foi. Une belle illustration de leur engagement spirituel au sein de la JOC.

3) La fédération du 93 Nord-Est sort son livret de prière.

Après relecture de la vie des copains sur la fédé, ils ont eu le projet de construire un livret de prière pour qu’il devienne un outil. Alors, ils se sont organisés entre eux pour toute la conception. « Ce recueil est un petit compagnon de voyage dans ta foi. […] Tu trouveras ici des prières pour chaque mois, pour des moments spécifiques et pour les diverses situations et émotions que tu pourrais rencontrer. »

Retour en haut

Merci pour votre inscription !

Vous recevrez la newsletter très bientôt ! Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous écrire à contact@joc.asso.fr