[2019.08.13] Les nouvelles étapes de la campagne Traçons nos vies

Pour cette deuxième année de Campagne nationale d’action “Traçons nos vies”, de nouvelles étapes attendent les militantes et les militants !

Etape n°8 Réouvrons l’atelier
Septembre 2019

Pour bien vivre l’année, la rencontre de démarrage est le moment idéal pour anticiper les temps à venir. L’occasion de s’organiser pour continuer de faire remplir l’enquête, mais aussi découvrir les étapes prévues cette en réfléchissant avec les copains et copines au calendrier de la fédération. C’est aussi l’occasion de reconstituer ton équipe de Révision de Vie et de prendre une première date de rencontre ensemble. Lors de cette journée tu pourras (re)découvrir une forme d’engagement en JOC er y donner du sens : l’adhésion.

Etape n°5 A vos crayons
Mars 2019 au 15 Novembre 2019

L’étape “A vos crayons” a commencé en mars dernier et continue jusqu’au 15 novembre ! Tu as été invité à proposer l’enquête à tes proches, tes collègues au boulot, tes camarades de classe ou de loisirs, … Et aussi plus largement dans la rue et les lieux de vie des jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires. Cette année, continue de vivre ces aller vers dans tes lieux de vie et dans la rue. Donner la parole à un maximum de jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires, c’est leur permettre qu’elles et ils soient représentés. Si tu n’as pas encore vécu d’aller vers, ne t’inquiète pas, il n’est jamais trop tard pour commencer !
Le mercredi 16 octobre « Ajoutons des couleurs au tableau », toi aussi, participe à l’élan national en te mobilisant, en même temps que tous les jocistes de France, dans tes propres lieux de vie. Montre ta fierté et ta joie en communiquant sur les réseaux sociaux avec le #EnquêteJOC.
La fin de l’étape est le 15 novembre, tu devras avoir saisi toutes les enquêtes sur le site internet pour partager les résultats avec les jocistes de toute la France.

Télécharger l’enquête et suivre ce lien pour dépouiller l’enquête.

Etape n°9 Les silhouettes de notre action
15 janvier au 15 février 2020

Invite tes potes et les jeunes que tu as consultés avec l’outil consultation “La parole  à nos potes” et l’enquête sur la liberté de choix et la réussite chez les jeunes de 13 à 30 ans. Elles et ils sont les bienvenus pour participer à ce temps de partage. Lors de ce Temps Fort Militant (TFM), ce sera l’occasion d’accomplir une action symbolique afin de porter des revendications par un acte public. Les résultats de l’enquête seront rendus publics le 10 janvier 2020, grâce à eux et avec d’autres jeunes, c’est le moment de réfléchir aux difficultés rencontrées pour faire des choix ou donner du sens à votre à vie. Cela permettra de définir des idées d’actions à mener en équipe et avec d’autres dans l’étape n°10 “Mettons nos actions en relief”.

Etape n°10 Mettons nos actions en relief
15 février à Juin 2020

Lors du Temps Fort Militant, vous avez pu définir une action, il est temps de la réaliser. Vous pourrez vivre cette étape en équipe. Et n’oubliez pas de proposer à d’autres de rejoindre votre action : vos potes, les personnes invitées au TFM, celles rencontrées par le biais de la consultation et des enquêtes. Soyez fières et fiers de mener l’action, valorisez vos actions en communiquant auprès des médias, des partenaires, des élus et les réseaux sociaux avec le #ActionJOC.

Etape n°11 Admirons notre œuvre
Juin-Juillet 2020

Pour fêter la fin de cette année en JOC et de ces deux années de Campagne Nationale d’Action, participez à un événement festif et créatif. Vous y vivrez un moment fort autour d’une parole du mouvement sur la thématique de la liberté de choix et la réussite. Ce sera l’occasion de vous poser pour relire ce que vous avez vécu et entendu pendant deux ans. Cette journée vous permettra aussi de mettre en valeur toutes les actions menées cette année pour que les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires puissent être libres de faire des choix dans leur vie et y donner du sens. Vous pourrez y découvrir les dates des accueils saisonniers dans toute la France et les initiatives d’été près de chez vous pour vivre un été solidaire et citoyen.