Jeunesse Ouvrière Chrétienne

[2025.09.23] La monographie en JOC – Témoignages

La monographie en JOC

La monographie, c’est une pratique historique de la JOC.

Concrètement, c'est quoi ?

C’est une démarche pour relire sa vie, partager qui on est et ce que l’on vit, en JOC comme en dehors. On le pose par écrit.

C’est un chemin personnel, mais le partager avec d’autres permet de grandir grâce à leur regard, de mieux se découvrir et d’affirmer nos convictions.

Un moment de confiance, où chacun est libre de dire ce qu’il veut et où tout reste entre nous.

Les jeunes qui l'ont vécu témoignent :

Lors de leur nomination en tant que président de région (AGN 2025), plusieurs jeunes ont présenté leur monographie. La monographie, c’est une pratique historique de la JOC où un jeune partage sa vie, son parcours, ses difficultés et ses réussites.

Julie, fédération de Cholet :

Je m’appelle Julie, j’ai 20 ans et je viens de la fédération de Cholet, qui se situe dans la Région Pays de la Loire.

Cette année, à l’AGN j’ai pu présenter ma monographie. Ce moment peut être un peu intimidant, car on se livre sur sa vie devant un groupe de personnes. J’ai vraiment apprécié ce temps car c’est un moment vrai, où les personnes ont pu me découvrir telle que je suis réellement.

Une monographie ça se prépare, j’ai vraiment mis beaucoup de temps à l’écrire, car cela nécessite une grosse réflexion personnelle et une relecture sur ma vie. Ma monographie je l’ai fait lire à ma famille et mes meilleurs copains, car j’avais vraiment à cœur de me présenter telle que suis réellement aux jocistes de mon secteur.

L’écriture de la monographie m’a permis de voir mon évolution personnelle.

Alison, fédération de Bordeaux :

“Je m’appelle Alison, j’ai 28 ans. Je viens de la fédération de Bordeaux en région Aquitaine.

Lors de l’AGN 2025, j’ai été élue Administratrice nationale. J’ai donc présenté ma monographie à d’autres fédéraux. J’étais un peu stressée car je suis timide. Je n’ai pas l’habitude de parler de moi aux autres. Mais ça s’est bien passé. J’ai eu de bons retours des personnes présentes et elles m’ont encouragée !

Ecrire sa monographie, c’est un peu long et, au début, ce n’est pas facile de savoir quoi dire et comment le dire. Mais j’ai aimé mettre des mots sur tout ce que j’ai vécu !”

Julie, fédération du 95 Ouest :

Hello ! Je m’appelle Julie, j’ai 27 ans et je suis présidente fédérale du 95 Ouest, qui se situe en Île-de-France. J’ai été élue administratrice nationale pour la région Île-de-France.

Déjà, l’écriture a été plutôt simple j’ai su où je voulais aller et comment je souhaitais partager ma vie. Mon permanent m’avait envoyé une liste de questions afin de m’aider dans cette rédaction. Je m’en suis inspirée sans pour autant les suivre à la virgule près.

En l’écrivant, je me disais « ça va aller c’est simple tu vas même pas lâcher une larme ». Eh beh quelle ne fut pas ma surprise quand je pleurais tellement que j’avais du mal à lire ma propre monographie. En effet, ça a été un moment particulier où a à fois j’étais si fière de partager un gros bout de moi et si triste de lire ce que j’ai pu vivre, repenser aux personnes qui ont marqué ma vie etc.

Au début de ma mono, quand j’ai commencé, ça allait, puis plus j’avançais, plus je voyais certains être émus et au final ça m’a touchée et on a pleuré tous ensemble. Je trouve ça dingue mais beau, même magnifique. De se dire qu’avec certains on se connaissait de vue on avait pas plus parlé que ça mais on a pleuré ensemble. Ce que nous fait vivre la JOC c’est beau et on le vit nulle part ailleurs.

Habituellement on est sur la réserve avec les personnes qu’on ne connaît pas on fait attention à ne pas trop en dévoiler mais en JOC pas du tout. On s’ouvre à 100% on vit les émotions des uns et des autres. Ensemble, on partage des moments de tristesse, de joie, de colère, et ça nous rend plus forts, plus humains, plus sincères, plus jocistes.”

Retour en haut

Merci pour votre inscription !

Vous recevrez la newsletter très bientôt ! Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous écrire à contact@joc.asso.fr