Jeunesse Ouvrière Chrétienne

La JOC, c'est quoi ?

La JOC, c’est la voix des jeunes
des quartiers populaires et du monde ouvrier
qui veulent changer leur vie et la société.

Depuis bientôt 100 ans, elle rassemble des jeunes qui discutent, réfléchissent et agissent pour plus de justice, de dignité et de solidarité.

Notre projet aujourd’hui

Depuis 1927, la JOC s’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans, en particulier ceux du milieu ouvrier et des quartiers populaires. Beaucoup partagent les mêmes réalités : précarité, discriminations, solitude, manque de reconnaissance, incertitudes face à l’avenir… Mais aussi les mêmes aspirations : prendre leur place, être acteurs acteur de leur vie, de la société et de l’Eglise tout en vivant la solidarité et la fraternité.

La JOC est un lieu pour se rencontrer, réfléchir, partager et agir. C’est aussi un espace de formation qui donne des clés pour mieux comprendre le monde, construire un projet de vie et développer des convictions solides.

Les dimensions de la JOC

Un mouvement d’éducation populaire :

par l’action et la réflexion collective, les jeunes deviennent acteurs et responsables.

Un mouvement apostolique :

ils découvrent qu’ils sont aimés de Dieu et prennent conscience de leur dignité.

Un mouvement de rassemblement :

la JOC fait se rencontrer des jeunes de tout horizon pour bâtir ensemble un projet de vie plus digne.

Un mouvement de lutte :

la JOC nourrit une “conscience ouvrière” et encourage à agir pour transformer la société.

* Education populaire : qui a pour objectif de permettre la construction de la personne et du citoyen de façon collective, par le partage de l’expérience. ** Apostolique : qui a pour projet de faire connaitre Jésus Christ, de fonder des nouvelles communautés de croyants.

Notre organisation : entre eux, par eux, pour eux… et accompagnés

  • Entre eux : les jeunes partagent leurs expériences, se soutiennent et grandissent ensemble.
  • Pour eux : tous les jeunes sont appelés à être soutenus et accompagnés dans leur vie par la JOC.
  • Par eux : ce sont les jeunes eux-mêmes qui portent le mouvement et font avancer le projet.
  • Accompagnés : des adultes de plus de 30 ans qui sont engagés et qui soutiennent les jeunes, les aident à prendre du recul pour cheminer et avancer dans leur parcours de vie et de foi.

Un peu d’histoire

La JOC est née en 1925 en Belgique, fondée par Joseph Cardijn. Deux ans plus tard, en 1927, le père Guérin lance la JOC en France à Clichy. Son intuition : proposer aux jeunes un espace où relire leur vie, se former et mener l’action. Rapidement, le mouvement se développe dans le contexte ouvrier et industriel de l’époque et devient un véritable mouvement de masse, influençant la vie sociale et l’Église.

100 ans de la JOC : un siècle d’engagement

En 2027, la JOC fêtera ses 100 ans. Un siècle d’histoire, de luttes et de projets portés par des générations de jeunes issus du monde ouvrier et des quartiers populaires. Cet anniversaire sera bien plus qu’une célébration :

  • l’occasion de faire mémoire de ce qui a été vécu,
  • de valoriser la voix et les combats des jeunes d’aujourd’hui,
  • et de tracer ensemble l’avenir du mouvement.

Le cœur de notre démarche : Voir – Juger – Agir

VOIR - Accueillir la vie

Présente dans les lieux de vie des jeunes (école, travail, quartier…), la JOC écoute leurs joies, leurs difficultés, leurs rêves et leurs colères. Ensemble, les jeunes partagent et portent un autre regard sur ce qu’ils vivent.

JUGER - Comprendre et réfléchir

La JOC aide les jeunes à analyser leurs expériences et à mieux comprendre la société. Elle les invite à relier leur vie à leur foi et à se construire dans leurs dimensions humaine (éducation, projet de vie), citoyenne (engagement, conscience ouvrière) et chrétienne (faire le lien entre sa vie et l’Évangile).

AGIR - Transformer la réalité

Les jeunes lancent des projets et des actions concrètes. Par la “révision de vie”, ils apprennent à vivre le collectif, à exprimer des revendications et à s’engager pour bâtir une société plus juste et fraternelle.

Nos pratiques

  • L’aller-vers : aller à la rencontre des jeunes dans leurs lieux de vie, les inviter et recueillir leurs réalités.
  • L’action : mener ensemble des actions locales ou nationales qui permettent de revendiquer, de s’exprimer et de transformer ce qui ne va pas.
  • La Révision de Vie : relire sa vie en équipe et agir. On se retrouve entre 2 et 6 copains et copines, avec un.e accompagnateur.rice, pour partager ce qu’on vit vraiment. Le sujet naît de ce qui fait nos vies et celles de nos copains et copines.
Retour en haut

Merci pour votre inscription !

Vous recevrez la newsletter très bientôt ! Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous écrire à contact@joc.asso.fr