JOC

[2017.09.19] La JOC signe l’appel du CESE

Le 16 septembre 2017, lors des Journées Européennes du Patrimoine ayant pour thème “Jeunesse et Patrimoine”, le Président, Patrick BERNASCONI,du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a lancé un appel pour l’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations. Cet appel est issu du travail effectué par le Groupe des Organisati

Signature de l’appel du CESE

ons Etudiantes et Mouvements de Jeunesse, dont Emelyn WEBER, jociste, est présidente.

46 organisations membres du CESE ont signé l’appel, samedi dernier. Bien sûr, la JOC fait partie des signataires ! En effet, dans son orientation “la JOC, mouvement d’éducation populaire au service de la construction de nos projets de vie”, la JOC a pour objectif de permettre aux jeunes du milieu ouvrier de s’engager, que ce soit dans le milieu associatif, politique, syndical ou de l’Eglise. La JOC partage le même constat que le CESE et souhaite militer pour permettre aux jeunes d’accéder à des responsabilités dans leurs différents engagements.

Voici l’appel du CESE :

“Appel  : Jeunes et responsables ! L’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations

Les jeunes sont, avec les séniors, la catégorie de la population qui s’engage le plus, et en même temps, celle qui est la moins représentée dans les responsabilités et mandats confiés. Pourtant, leur implication contribue à apporter du dynamisme et des idées neuves aux  organisations de la société civile, qui sont l’expression de sa vitalité. Permettre aux jeunes d’accéder aux responsabilités, c’est être plus représentatif.ve de celles et ceux dont nous portons la voix. C’est également faire reculer la défiance qu’elles.ils expriment vis-à-vis des institutions.

Cette question préoccupe nos organisations depuis longtemps. C’est pourquoi nous mettons en place de nombreuses et diverses actions pour encourager l’engagement des jeunes et favoriser leur accès aux responsabilités.

Par cet appel, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017 qui ont pour thème la jeunesse, nous affirmons notre engagement politique à donner de la place aux jeunes dans nos organisations et dans la société. Nous poursuivrons nos efforts dans ce sens, notamment en formant et en accompagnant les jeunes à la prise de responsabilités, en encourageant l’exercice de mandats de représentation extérieure par les jeunes, ou encore en interrogeant régulièrement la gouvernance de nos organisations. Cet engagement renforce la nécessité d’inscrire cette question dans l’agenda politique et les plans d’action de nos organisations. C’est l’une de nos contributions pour construire l’avenir.”


 

Retour en haut