Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Georges Quiclet : Premier président national de la JOC de France

Né à Clichy le 31 juillet 1899, Georges Quiclet commence à travailler à l’âge de 13 ans. Après avoir exercé plusieurs métiers en usine, il devient aide-comptable dans une fabrique de bougies et de savons.

Il rencontre Georges Guérin en 1926, alors qu’il milite à la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens). Ensemble, se sentant concernés par les conditions de vie des jeunes travailleurs, ils reprennent le mouvement belge de l’abbé Cardijn : la JOC.

Un petit groupe se forme avec G. Guérin, un camionneur, un tourneur et un arpète pour approfondir leurs discussions, notamment à travers la méthode « Voir – Juger – Agir ». Une première réunion élargie, en octobre 1926, remporte un grand succès : 70 participants. Le journal Jeunesse Ouvrière est lancé et la création de la JOC est officialisée en 1927. Georges Quiclet deviendra président national du mouvement pendant dix ans.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Georges Quiclet poursuivra son engagement auprès de la JOCF au « service des soldats, des prisonniers et des déportés ».

Élu conseiller municipal de Clichy en 1959, il sera maire adjoint entre 1965 et 1971. En 1989, le nom de Georges Quiclet sera donné à une rue de la commune.

Retour en haut

Merci pour votre inscription !

Vous recevrez la newsletter très bientôt ! Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous écrire à contact@joc.asso.fr