De septembre 2016 à juin 2017, nous avons vécu la première année de Campagne Nationale d’Action « Dignes et Travailleurs : notre défi pour demain ». D’octobre à décembre, près de 3600 enquêtes et portraits de jeunes sur l’autonomie et l’épanouissement par le travail digne ont été remplis partout en France.
Suite aux Aller-vers, nous avons vécu différents temps forts pour découvrir et débattre des résultats des enquêtes et organiser le Rassemblement National. Le 15 avril 2017, nous étions des milliers à nous rassembler à Paris pour porter la voix des jeunes privé.e.s d’emploi, un moment fort pour nous tou·te·s car nous célébrions les 90 ans de la JOC et aussi le Samedi Saint. Les débats, ciné-débats et les différents stands proposés ont permis de nourrir notre réflexion et de construire 40 revendications qui figurent aujourd’hui dans le Cahier de Doléances porté par la JOC.
D’avril à juin 2017, nous avons porté les revendications du Cahier de Doléances auprès de nos partenaires et fêté la fin de la première année de la campagne.
Cette première année a aussi été l’occasion de découvrir les Comités de Jeunes Privé.e.s d’Emploi (CJPE) et de commencer leur mise en place en fédérations. C’est le cas de Reims où les jocistes ont monté un CJPE et ont fait venir des intervenant.e.s pour présenter la mission locale, la garantie jeune, et pour animer un atelier CV et lettres de motivation.
Place maintenant à la deuxième année de la Campagne Nationale d’Action, pendant laquelle nous voulons agir pour que tou·te·s les jeunes du milieu ouvrier accèdent à un emploi digne!
Pour découvrir les outils, c’est par ici
Ping : La JOC à la Fête de l'Humanité 2017 - Jeunesse Ouvrière Chrétienne
Ping : [Noël] Un Avent des privé.e.s d'emploi - Jeunesse Ouvrière Chrétienne