Jeunesse Ouvrière Chrétienne

[2026.01.29] Témoignage – De la Formation à l’action

Témoignage - De la formation à l’action :

Henri, jociste de Limoges, nous parle de comment la SFJ a permis à sa fédération de passer à l’action :

– Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Henri, je suis de la fédération de Limoges, j’ai 14 ans et je suis dans l’équipe ado. La SFJ c’est un regroupement interrégional, ou l’on met en commun des idées, on se fait des amis, on échange sur nos différentes problématiques. Elle nous permet de ressortir avec plus d’idées, de connaissances, des solutions et d’autres points de vue.

– Quelle action es-tu en train de mener ?
Actuellement, sur la fédé de Limoges, on est en train de mettre en place une enquête sur les infirmières scolaires au collège et au lycée. Pour connaître le nombre de jours de présence, car il n’y en a pas toujours dans les établissements. Le but, c’est que les infirmières scolaires soient vraiment là pour les élèves et qu’ils soient formés aux problématiques qui nous touchent aujourd’hui.

– Comment avez-vous construit votre action ?
Cette action, on l’a construite en ayant le retour des différents membres de notre fédération et de leurs amis. A l’aide de leurs retours sur les expériences avec les infirmières scolaires. Car quand je parle avec mes amis c’est un sujet qui ressort souvent que cela se passe mal. On en a parlé ensemble lors d’un temps JOC, et quand on a fait le constat des infirmières scolaires et que rien de concret n’était mis en place, on a mis en place l’enquête.

– Qu’est-ce que la SFJ a permis ?
La SFJ, elle nous a permis d’en parler avec d’autres jeunes, lors des temps libres et du temps en catégories. Elle nous a donné les premiers témoignages en plus de ceux de nos copains. Ça nous a motivés à faire cette enquête pour faire changer les choses.

Retour en haut

Merci pour votre inscription !

Vous recevrez la newsletter très bientôt ! Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous écrire à contact@joc.asso.fr