Jeunesse Ouvrière Chrétienne

[2024.10.12] Rassemblement Européen des Militants 2024 – Des jocistes de la JOC de France témoignent !

Rassemblement Européen des Militants 2024 – Des jocistes de la JOC de France témoignent !

Du 19 au 21 juillet 2024, la JOC de France a rejoint les jocistes de toute l’Europe à Turin pour un week-end exceptionnel. Lors de ce Rassemblement Européen des Militants sur le thème de la migration interne et externe, les jocistes ont pu discuter, débattre et partager leurs expériences ou/et celles de leurs copains et copines. Tables rondes, carrefours, interventions de partenaires, débats, rencontres… Tout ce beau programme leur a permis de porter leur voix, celles de leurs copains et copines et aussi de rencontrer des jocistes de tout horizon.

Agathe, Anaïs, Saïna et Dorissandro témoignent de leur expérience :

Agathe, jociste Bordeaux 

“Bonjour je m’appelle Agathe Cazenave j’ai 21 ans et je suis actuellement étudiante en alternance pour le BTS Opticien-Lunetier. Cela fait maintenant 2 ans que je suis en JOC et cet été j’ai eu la chance de pouvoir vivre l’expérience du REM (Rassemblement Européen des Militants) 2024 à Turin en Italie.

J’ai beaucoup aimé ce rassemblement. D’abord, tout était bien organisé pour que l’on se sente en sécurité et à l’écoute. Ensuite, échanger avec diverses nationalités (anglais, espagnols, italiens, portugais, français) m’a plu car j’ai pu pratiquer les langues notamment l’anglais et partager des expériences de vies. J’ai remarqué que tout le monde a une vision commune de la JOC ce qui permet de nous rassembler, mais aussi des pratiques différentes au sein de leur manière de vivre leur engagement. Donc ce schéma européen montre bien que l’on peut tous être égaux dans la diversité culturelle. C’est ça qui m’a le plus interpellée. Puis, le thème sur La Migration était très pertinent avec notre société actuelle, c’est ce choix de thématique qui a permis de donner tout son sens à notre rassemblement je trouve.  Ces quelques jours m’ont permis de réfléchir différemment de d’habitude à ma vision de la migration que je vois au quotidien. Enfin, merci encore pour cette belle expérience et toute la générosité qu’ont pu avoir les différentes JOC des différents pays afin de vivre au mieux cette rencontre.”

Anaïs, 18 ans, fédération de Metz

“En tant que nouveau membre de la JOC, c’était mon premier REM. C’était une expérience unique, remplie de rebondissements, mais surtout de belles rencontres. Si je devais résumer le REM 2024 en trois mots (ou presque), je dirais : rencontres, imprévus, et émotions fortes. Les conditions du logement n’étaient peut-être pas idéales, mais malgré ce que l’on pourrait penser, cela a permis de créer des liens encore plus forts entre les jeunes militants de la JOC en Europe. Ce REM m’a aussi permis de voir comment les autres jeunes étaient investis dans leurs actions, leurs foi, la manière dont ils dirigeaient leurs équipes, mais aussi d’échanger sur nos idées concernant la migration, étant le thème principal du REM. Bien évidemment, l’ambiance était au rendez-vous ! Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, ne serait-ce qu’une seconde durant ce REM.”

Saïna, 23 ans, jociste à Poitiers depuis 4 ans.

Le Rassemblement Européen des Militants a été pour moi une opportunité d’élargir mes horizons. Ce weekend de 4 jours à Turin m’a permis d’une part, de découvrir la JOC et les jocistes d’autres pays et d’autre part, de me faire de nouveaux amis. Là-bas, j’ai découvert la culture des autres, la langue et les habitudes d’autrui. Entourée de portugais, d’italiens, de britanniques et d’espagnols, on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’y ai rencontré des copains français comme étrangers, des moments de partage et de rigolade. On s’est tous prêtés au jeu de creuser et de produire des débats tous plus riches les uns que les autres, d’inclure les récits bibliques sur la question des flux migratoires et notre accueil face aux étrangers. Pendant ce voyage, il y a eu beaucoup de beaux moments que c’est difficile d’en choisir un.

Dorissandro, fédération de Paris (75) : 

Retrouvez son témoignage en entier sur les réseaux sociaux !

Retour en haut