Jeunesse Ouvrière Chrétienne

[2025.12.18] Témoignage – Vivre « Noël Autrement » : un acte de solidarité !

Témoignage - Vivre « Noël Autrement » : un acte de solidarité !

Raphaël, jociste de Saint-Étienne, nous présente son expérience du ‘Noël Autrement’ :

– Qui es-tu et comment vis-tu Noël ?
« Je m’appelle Raphaël, j’ai 18 ans et je suis en formation sur la maintenance des espaces verts. Je fête Noël tous les 25 décembre chez mes grands-parents. »

– A quelle occasion as-tu découvert l’expérience d’un Noël Autrement ?
« J’ai découvert via la JOC lorsque Marie-Noëlle m’a invitée pour que je découvre d’autres jeunes, j’avais apprécié ce temps et je suis revenu les années suivantes.
Cela permet à certaines personnes qui sont seules de le vivre avec d’autres et qu’ils ne se retrouvent pas seuls pour Noël. On fait un repas partagé durant lequel on se présente, on raconte ce qu’on fait et on fait des jeux de groupe. Cela permet d’apprendre à connaître d’autres personnes et de faire découvrir la JOC autrement. »

– Qu’est-ce cela t’apporte de le vivre tous les ans ?
« C’est un beau moment de solidarité, tout le monde peut venir, sans avoir de craintes et en même temps découvrir la JOC. C’est beau notamment car des personnes viennent de chaque coin de la Loire. »

– Quel conseil aurais-tu à ceux qui souhaiterait en vivre un ?
« Pour moi c’est un temps différent de d’habitude : plus festif et génial à vivre. J’aurais donné le conseil de ne pas être timide ou d’avoir peur, mais oser y participer et aller rencontrer de nouvelles personnes ! »

N’hésitez pas à vous renseigner si des ‘Noël Autrement’ existent près de chez vous pour découvrir ce temps en solidarité avec ceux qui sont seuls ou n’ont pas les moyens ! Pleins d’actions peuvent permettre d’embellir le Noël de chacun pour poursuivre le message du Christ !

Retour en haut

Merci pour votre inscription !

Vous recevrez la newsletter très bientôt ! Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous écrire à contact@joc.asso.fr