L’AGN, un temps privilégié pour les fédéraux :
Mariam du 94 nous témoigne de son expérience à l’AGN
– Est-ce que tu peux te présenter ?
« Moi c’est Mariam FOFANA, j’ai 18 ans bientôt 19 ! Je suis fédérale du 94 depuis cette année et ça fait 4 ans que je suis jociste. Je suis étudiante en immobilier, j’ai commencé à la rentrée dernière. Je fais un bachelor en alternance. »
– Peux-tu parler de ton expérience à l’AGN ?
« […] Au début comme je ne connaissais pas, j’étais un peu réservée et dans mon coin. Après, je me suis intégrée et comme je connaissais déjà la plupart des personnes de la SRF, c’était plus facile pour parler avec eux. J’ai bien aimé les temps en carrefours, on a échangé avec les autres sur ce qu’il se vit sur les fédérations et il n’y avait pas de jugement comme « ah toi tu n’as pas fait ça ? ». J’ai appris de ce que vivent les autres fédés, ça donne des idées de ce que tu peux faire sur la tienne. J’ai bien aimé les débats, ça m’a permis de défendre mes idées et de savoir ce que les autres pensent. Les moments de vote montrent que ma parole compte.
J’ai aimé les soirées, c’était trop bien ! J’ai animé le deuxième soir avec Julie (95 Ouest). Je n’avais jamais fait ça, être avec Julie qui avait des idées ça m’a rassuré et ça m’a rapproché d’elle. A la fin en région, entendre les monographies des Présidents de Régions c’était émouvant, c’était une partie de la JOC que je ne connaissais pas et c’était cool. »
– Qu’est-ce que tu dirais aux fédéraux qui hésite à venir à l’AGN ?
« Ça peut faire peur au début, je ne comprenais pas tout et je posais plein de questions à Julie du 95 Ouest. Mais c’était un endroit tellement bienveillant, tu y apprends plein de choses dans ta responsabilité. Venez, ça ne peut qu’être un plus. Avant d’aller à l’AGN j’hésitais, mais je ne regrette pas d’être venue ! »