Des Jocistes

[2024.03.31] Parole du Mouvement – Pâques nous envoie en mission !​

[2024.03.31] Parole du Mouvement - Pâques nous envoie en mission !

Aujourd’hui, nous fêtons Pâques : une fête chrétienne. Aujourd’hui, nous fêtons la résurrection de Jésus. Aujourd’hui, nous fêtons la réalisation de la promesse faite aux Hommes par Dieu : la victoire de la Vie sur la mort.

Le Pape François définit Pâques comme : « Ce même amour par lequel le Fils de Dieu s’est fait homme et est allé jusqu’au bout du chemin de l’humilité et du don de soi, jusqu’à l’abîme de la séparation de Dieu, ce même amour miséricordieux a inondé de lumière le corps mort de Jésus, l’a fait passer dans la vie éternelle. Jésus n’est pas retourné à la vie d’avant, à la vie terrestre, mais il est entré dans la vie glorieuse de Dieu et il y est entré avec notre humanité, il nous a ouvert à un avenir d’Espérance. Voilà ce qu’est Pâques : c’est l’exode, le passage du mal à la liberté de l’amour, du bien ».

Nous, jocistes, nous mobilisons pour un monde plus juste, au plus près de la réalité des jeunes. Nous nous battons pour un renouveau. En équipe, nous allons mener l’action pour en finir avec les inégalités (sociales, économiques et environnementales) que nous subissions. C’est par l’action que nous, jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires, pouvons changer notre vie et celle de nos copains et copines. Quand les jocistes organisent une action de sensibilisation sur l’éco-responsabilité et le réchauffement climatique, quand ils proposent un ciné-débat sur l’environnement, quand ils élaborent un recueil sur les droits du travail en partenariat avec le Collectif Ethique sur l’étiquette…

Nous portons toute l’année un regard sur nos vies et celles de nos copains et copines. Nous vivons la période du Carême comme le Juger de la révision de vie, le temps où nous invitons le Christ à nous accompagner pour mieux discerner sur notre vie et la vie de nos copains et copines. Pâques c’est le moment de l’Agir en femmes et hommes ressuscités, habillés du Christ. Pâques nous permet de passer de la mort à la vie de croire que la vie l’emportera toujours.

Pâques n’est pas seulement la fête d’un jour, elle nous envoie en mission pour toute l’année. De la même manière, l’Esprit Saint que nous recevrons à la Pentecôte nous donne la force pour nous mettre en marche et renouveler en nous la parole du Christ : « de toutes les nations, faites des disciples ».

Nous sommes témoins de multiples résurrections dans la vie des jocistes, celle de leurs copains, et dans les fédérations : des copains reprennent leur avenir en main par la recherche d’un boulot ou d’une formation, des jeunes découvrent la JOC et décident de cheminer, jusqu’à demander les sacrements, de nouveaux adultes acceptent de devenir accompagnateurs auprès des jeunes …

De la même manière que Marie Madeleine témoigne de la résurrection du Christ, nous sommes invités à témoigner des résurrections dont nous sommes témoins chez les jeunes et les adultes en JOC. Ne gardons pas ce message d’Espérance pour nous, allons le partager autour de nous ! Affirmons notre joie d’être Chrétiens et d’être envoyés en mission par le Christ !

Nous, jocistes et jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires, croyons à la présence de Dieu dans nos vies. Les pratiques de la JOC nous le permettent. Elles nous aident à cheminer aux côtés du Christ. En JOC, nous voulons que chaque jeune se sente aimé.e et Fils et Fille de Dieu.

Nous, jocistes, sommes fiers d’appartenir à la JOC ! La JOC est un mouvement Chrétien ! Nous sommes convaincus que chaque jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde car il est Fils de Dieu !

Laetitia, Présidente Nationale, nous partage : “Je vois le Christ dans la vie de chaque jociste, chaque jeune que je rencontre. Chaque jour, je vois les jocistes cheminer. Ils prennent conscience des beautés de leur vie, de leurs compétences. Oui, Jésus est présent dans leur vie, dans les temps forts et nos actions ! Il est présent quand les fédérations se mobilisent pour rejoindre de nouveaux jeunes. Tout cela, c’est pour moi un moyen de voir Dieu ressuscité dans leur vie. Être témoin de cela m’aide aussi à voir Dieu ressuscité dans ma vie”.

L’Equipe Nationale

Retour en haut