[2023.12.25] Parole du Mouvement – La JOC te souhaite un joyeux Noël !

Mais d’ailleurs, c’est quoi Noël ? C’est la naissance du Christ, le fils de Dieu ! Quelle joie ! Quelle bonne nouvelle !

Et devine quoi, cette bonne nouvelle, nous sommes invités à la fêter avec l’ensemble des chrétiens mais également avec la société tout entière. Vivons un Noël sous le signe de la fraternité, de la solidarité et de la paix. En effet, nous sommes invités à marcher dans les pas de Dieu, toujours présent dans nos vies. Ouvrons nous pour l’accueillir et l’entendre dans tous les moments du quotidien. Nous sommes entourés de belles personnes, de belles choses que nous ne savons pas toujours voir, car notre contexte est rarement tout rose. Ne nous laissons pas décourager et gardons la volonté de voir Dieu là où il est : un peu partout.

Les conflits mondiaux actuels, les génocides, les guerres, les répressions ou encore la montée des extrêmes nous découragent parfois de vivre dans l’espérance d’un monde meilleur. Ces évènements dramatiques et inquiétants masquent parfois la beauté de notre monde. Ces conflits nous divisent alors que Dieu nous appelle à nous aimer les uns les autres. Profitons de Noël pour nous le rappeler et vivre cette fraternité qui nous unit. Nous sommes tous filles et fils de Dieu et une vie est sacrée car c’est Dieu qui nous l’a confiée, en voulant le meilleur pour chacun.

C’est d’après ce principe que la JOC travaille et agit pour les jeunes : la JOC est un Evangile incarné, les jocistes vivent le projet de Dieu : ils découvrent les lumières en eux, ils se découvrent acteurs de leur vie, de la société et aimés de Dieu.

En tant que jociste, nous devons vivre Noël comme un temps d’espérance. C’est aussi le moment de la Campagne Nationale d’Action (CNA) où nous prenons de la hauteur pour relire nos vies et nos engagements à la lumière de l’Evangile. Cette relecture nous permet ensuite de mener des actions qui changeront nos vies et la société. Nous vivons dans l’espérance active du monde que Dieu veut pour nous, nous construisons de nos mains une société plus juste et plus humaine.

Joyeux Noël à tous,

Fraternellement !