JOC

[2023.10.26] Les jocistes de la région Pays de la Loire sont allés ensemble aux JMJ 2023 !

« Nous sommes 11 jocistes de la région Pays de la Loire (Maïwen, Alesya, Sandrina, Santiago, Etienne, Eva, Marielle, Erwan, Antoine, Eléane, Rozane accompagnés par Jérôme) à s’être organisés pour partir ensemble aux JMJ à Lisbonne.

Pour cela, nous nous sommes retrouvés en visio plusieurs fois en amont pour organiser le départ ainsi que la semaine de pèlerinage.

Nous sommes partis avec le diocèse de Nantes le dimanche 31 juillet et nous sommes arrivés au village de Bucelas le lendemain. Nous y logions dans un gymnase et nous y participions aux catéchèses proposées, lors de ces matinées nous avons vécu des messes et des moments d’échanges sur notre foi avec d’autres jeunes du diocèse.

Nous avons profité de cette semaine pour visiter Lisbonne (le Christ Roi, la tour de Belem, la cathédrale, le musée de la mer, la plage…), rencontrer des jeunes du monde entier et échanger avec eux sur nos quotidiens. Le mercredi, nous avons pu assister à un spectacle rendant hommage au Bienheureux Marcel Callo, un des saints patrons des JMJ, jociste rennais et résistant lors de la seconde guerre mondiale.

Nous avons été marqués par les différents temps forts : le temps des français, la messe d’ouverture et le chemin de croix.  La fin de la semaine, tous les JMJistes (1,5 millions de personnes !), se sont retrouvés au même endroit pour vivre une veillée ainsi qu’une messe de clôture avec le Pape. Ce fut un temps impressionnant et fort en émotions !

Notre petit groupe s’est beaucoup rapproché et on se souviendra de cette semaine comme un véritable cheminement dans notre vie de jeune chrétien ! »

Retour en haut