Jeunesse Ouvrière Chrétienne

CAMPAGNE NATIONALE D'ACTION JOC 2024-2026 :
Jeunesse aux 1000 visages : Montre tes richesses !

Nous vivons dans une société où l’importance du collectif n’est plus aussi présente qu’avant. La société véhicule une image négative des jeunes, en particulier celle des jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires. Nous l’avons bien vu lors des dernières actualités : traitement médiatique faussé et généralisé des violences policières contre les jeunes de quartiers populaires, interdiction de manifestation… Face à ces messages véhiculant des stéréotypes, il est difficile de s’affirmer, de prendre conscience de sa juste valeur et de s’aimer.

D’autant plus que notre société entretient les tabous en matière de santé : santé de la femme, genre, orientation sexuelle, santé mentale, handicaps visibles et invisibles… De plus, les réseaux sociaux renforcent la nécessité d’avoir un “corps parfait”, ainsi qu’une image idéalisée de nos vies pour être acceptés dans la société. Comment prendre soin de nous si nous devons rentrer dans des cases préétablies qui ne respectent pas nos individualités, sources de richesses ?

Pourtant, le Christ nous invite à prendre soin de toutes et tous en nous affirmant. Être fier de soi n’est pas facile pour nous, jeunes de quartiers populaires, il est encore moins évident d’affirmer nos choix. Prendre soin de soi n’est pas facile, cela suppose un travail sur soi qui n’est pas toujours simple à réaliser. Pour cela, nous voulons que la JOC soit actrice de ce sujet et qu’elle porte la parole des jeunes pour mettre en place des outils, des plateformes, des lieux et des actions afin que chaque jeune du monde ouvrier et des quartiers populaires puisse prendre soin d’elle et de lui sans aucun frein.

Nous avons chacune et chacun notre propre conception et nos propres pratiques pour “prendre soin de nous”, l’entraide n’est donc pas évidente. De plus, nous n’avons pas suffisamment de lieux dédiés pour parler sereinement de la place de la santé dans nos vies personnelles, au travail, sur nos lieux d’études, avec nos proches… Pour de nombreux jeunes, parler de soi et de ses difficultés, c’est une honte.

Le regard de l’autre et le jugement sont devenus une peur. Par exemple, le rapport au corps n’est pas évident pour les jeunes qui sont marqués par la découverte de la sexualité. C’est d’ailleurs une des premières préoccupations pour les jocistes, qui souhaitent pouvoir parler librement en JOC de leur vie affective, y compris la sexualité, car cela reste un sujet tabou même en Révision de Vie.

Nous voulons que chaque personne prenne conscience de sa valeur, de son importance. Pour cela, nous souhaitons que la Révision de Vie soit une pratique ancrée dans la vie des jeunes. Nous voulons qu’elle soit un lieu de liberté de parole, où le jugement des autres et les tabous n’ont pas lieu d’être.

Nous souhaitons que chacune et chacun se sente aimé.e à sa juste valeur. Nous ne voulons pas être catégorisé.e.s par nos différences, nos handicaps… Au contraire, nous voulons que cela soit une de nos forces et que la société les reconnaisse. Nous voulons être aimé.e.s comme nous sommes et que les jeunes osent exprimer leurs questionnements, leurs inquiétudes, ainsi que leurs choix de vie.

Durant sa vie, le Christ est allé à la rencontre des plus petits et des plus fragiles. Là où la société ne leur donnait pas la parole, il les a mis au centre et leur a permis de se relever. Nous voulons participer à la construction de l’Eglise de demain, plus inclusive et en phase avec la réalité des jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires d’aujourd’hui.

Durant les deux prochaines années, nous prendrons conscience de qui nous sommes, grâce aux temps en catégories, avec des copains et copines vivant les mêmes réalités que nous. Nous donnerons la parole grâce aux aller-vers à tous les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires que nous rencontrons sur nos lieux de vie. Puis, nous dénoncerons les tabous et les inégalités que nous subissons en matière de santé, auprès de partenaires et d’élus.

Nous voulons que chaque jeune prenne soin d’elle, de lui et des autres. Pour cela, nous mènerons l’action collectivement sur nos lieux de vie pour une société plus inclusive et sans tabou en matière de santé.

La vidéo officielle de la Campagne Nationale d'Action :

LES ETAPES :

Retour sur la 1ère année de CNA

L’an dernier, pendant le temps de démarrage en fédération, nous avons découvert la Campagne Nationale d’Action “Jeunesse aux 1000 visages : Montre tes richesses !”. Nous avons relancé les équipes de Révision de Vie. La pratique des “Catégories” nous a permis de vivre la CNA avec des copains et copines qui vivent les mêmes réalités de vie. Nous nous sommes découverts grâce à la monographie, nous avons parlé de la place de la santé dans nos vies et nous avons commencé à réfléchir à des actions.

Dès novembre, nous sommes allés à la rencontre des jeunes dans nos lieux de vie : Foyer des Jeunes Travailleurs, lycées, quartiers, paroisses mais aussi auprès de notre carte de relation. A travers l’enquête nationale “Parlons Santé”, nous avons recueilli la parole de plus de 1500 jeunes en France. Nous avons relevé les inégalités et les tabous en matière de santé que nous subissons.

«Prendre soin de soi, c’est reconnaître que son bien-être est une priorité et agir en conséquence, avec bienveillance et respect envers soi-même. Cela implique de s’entourer d’un environnement où l’on se sent en sécurité et apaisé, de préserver un équilibre entre repos, activités physiques et alimentation saine, mais aussi de cultiver un état d’esprit curieux et ouvert. » – Parole extraite des résultats de l’enquête “Parlons Santé”

Nous ne nous sommes pas arrêtés aux constats. Sur les fédérations, nous avons vécu la Journée mondiale de la Santé avec l’aide de nos partenaires, des professionnels de santé, des responsables d’Eglise et de la société. Des tables-rondes ont été organisées, elles ont permis de porter des revendications à partir des résultats analysés.

Tout au long de l’année, nous avons donc constaté les différents tabous et difficultés que nous vivons grâce aux Révision de Vie, les temps en catégorie et la fête de fin d’année. Nous avons commencé à réfléchir aux actions que nous pourrions mener cette année.

L’été dernier, nous avons vécu des Vacances Solidaires et Citoyennes pour donner la parole à des saisonniers sur la santé au travail.

Ne nous arrêtons pas là, menons l’action collectivement et ensemble :
montrons nos 1000 richesses !

Présentation de la 2ème année

Après des Vacances Solidaires et Citoyennes vécues cet été, nous commençons notre 2ème année de Campagne Nationale d’Action, en reprenant les résultats de l’enquête nationale “Parlons Santé”. Ce temps nous aidera à relancer les équipes de Révision de Vie et à mettre à jour nos cartes de relations. Nous profiterons de chaque rencontre pour inviter nos copains et copines à vivre le projet de la JOC !

Comme l’année dernière, nous sommes invités à nous retrouver tout au long de l’année en catégorie pour vivre chaque étape de cette CNA. Ainsi, nous pourrons continuer nos réflexions d’action de lutte et/ou de sensibilisation que nous mènerons tout au long de l’année. L’action est une pratique essentielle en JOC, c’est par elle que nous, jeunes, sommes acteurs de la société et construisons notre avenir.

Nous allons vivre une récollection, en invitant des partenaires d’Eglise pour prendre conscience de l’importance de prendre soin de nous et des autres à la lumière de l’Evangile.

Cette étape sera également l’occasion de mobiliser les jocistes et les jeunes rejoints à venir au Temps Fort Militant (TFM) qui s’organisera en fédération ou en région.

C’est une étape importante dans notre année, où nous proclamerons une parole du mouvement. Pendant ce TFM, nous interpellerons nos partenaires sur les tabous que nous subissons en matière de santé (harcèlement, handicap, estime de soi, discriminations, sexualité…).

En fin d’année, nous prendrons le temps de relire tout ce que nous avons vécu au cours de cette Campagne Nationale d’Action, en fédération et en catégorie. Nous ferons connaître nos actions menées dans l’année auprès des partenaires (associations, institutions, Eglise, syndicats, partis politiques…).

Nous prendrons le temps d’organiser l’été (VSC, camps, initiatives…) par des collectifs de préparations et de mobiliser pour le temps de démarrage de l’année prochaine.

Retour en haut