JOC

Boîte à Outils

Dans cette section, tu trouveras tous les outils dont tu pourrais avoir besoin pour bien vivre les pratiques de base du mouvement. Ces documents utiles à la vie du mouvement sont accompagnés d’une note d’explication.

Tous les outils sont proposés en format PDF ou Word.

[expand title=”La révision de vie” tag=”h2″ trigclass=”noarrow”]

C’est la base de la vie d’équipe. Grâce au « Voir-Juger-Agir », la Révision de Vie (RDV) te permet de prendre le temps de poser un regard sur ta vie et celle de tes copines et copains (Voir), y repérer les traces du Christ qui t’aime et faire du lien entre l’Evangile et ta vie (Juger), et être acteur de la vie en agissant pour changer ce qui ne va pas (Agir).

Outils à ta disposition :
La prise de notes => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
La carte de relation => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word

Pour aller plus loin : que disent les intuitions de la JOC ?

La pratique, en équipe, de la Révision de vie est centrale dans le projet de la JOC. C’est une proposition de cheminement collectif. Cette démarche chrétienne veut permettre à travers la pédagogie du VOIR – JUGER – AGIR de :

VOIR : relire ce qui est vécu, être attentif aux autres, s’interpeller.
JUGER : prendre du recul, approfondir et comprendre la vie partagée dans le VOIR, se poser devant la parole de Dieu, exprimer et faire grandir des convictions.
AGIR : poser des actes personnels, s’engager, bâtir un projet, une action pour améliorer ou changer une situation relue avec d’autres.

 

[/expand]

[expand title=”La cotisation” tag=”h2″ trigclass=”noarrow”]

La cotisation engage dans une vie militante. Elle se fait en équipe, auprès du Trésorier d’Equipe (TE) et vient alimenter la caisse de l’équipe. Cette caisse peut servir à mener des actions, à payer les boissons pour un pot des potes, à donner une participation pour te permettre de venir te former en session, …

Outils à ta disposition :
La grille perso de cotisation => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word

Pour aller plus loin : que nous dit la Boite à Outil de l’Equipe (BOE) ?

La cotisation engage dans une vie militante, dans des choix financiers. Elle permet de faire l’expérience de l’argent au service du collectif. La cotisation est signe d’une JOC vivante, forte de ces milliers de jeunes qui s’y reconnaissent et font vivre son projet.
Elle se fait en équipe, auprès du trésorier qui gère la caisse d’équipe. Cette caisse est au service de la vie en mouvement : actions d’équipe, pots des potes, sessions, contribution à la fédération (selon la politique financière de la fédération). La cotisation ne se fait pas au hasard des rues, elle est organisée.

 

[/expand]

[expand title=”L’invitation / Aller-vers” tag=”h2″ trigclass=”noarrow”]

Vivre la JOC, c’est forcément se tourner vers les autres. Proposer à tes copains et copines de te rejoindre, c’est leur permettre d’avoir la chance de connaître le mouvement et de pouvoir grandir comme toi tu as grandi.

L’aller-vers te permet de recueillir la vie des jeunes que tu croises, mais également de les inviter à venir découvrir le mouvement. Tu peux aller dans la rue ou dans ton bahut pour faire remplir des enquêtes (créées par la JOC Nationale ou par ton équipe), coller des affiches pour inviter à un pot des potes, …

Outils à ta disposition :

Le Flyer adhésion, pour les premiers adhérents et adhérentes => Télécharger le fichier
Carte de relation => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Créer une invitation => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Créer ton enquête / ta pétition => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Créer ton pot des potes => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word

Pour aller plus loin, que disent les intuitions de la JOC ?

Le Père Guérin affirmait « la JOC est faite pour ceux qui n’y sont pas encore ». Dès l’origine, la JOC est conçue comme un mouvement qui doit réunir tous les jeunes du milieu ouvrier. Cette dimension de masse est présente dans toutes nos dimensions : Chrétienne car la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ s’adresse à tous. Et Ouvrière car c’est par l’union de tous les jeunes du milieu ouvrier que nous ferons respecter notre dignité. Les pratiques fondamentales de la JOC (révision de vie, formation, responsabilisation, action…) doivent être vécues par le plus grand nombre pour permettre la réalisation du projet du mouvement. C’est indispensable pour permettre l’épanouissement de tous mais aussi pour construire un rapport de force positif dans la lutte pour une société plus juste et fraternelle. […] Nous voulons nous lancer dans une dynamique de promotion de la JOC, non pour la JOC elle-même, mais parce que son projet est bon pour nos copains, pour tous les jeunes, pour la société et pour l’Eglise.

 

[/expand]

[expand title=”L’action : financière, transformation sociale, symbolique” tag=”h2″ trigclass=”noarrow”]

L’action a une place particulière en JOC. C’est l’aboutissement de toute Révision de Vie. L’action peut être individuelle (agir perso) ou collective. Elle répond à un besoin : besoin d’argent dans l’équipe (opération financière), besoin de changements dans ta vie ou celle de tes copains et copines (action de transformation sociale), besoin de visibilité (action symbolique). L’action n’est pas forcément un truc énorme, ça peut être juste envoyer une lettre au maire de ta ville pour qu’il rajoute des lampadaires dans ta rue, parler avec un surveillant pour discuter des problèmes à la cantine, …

Outils à ta disposition :
Créer ton enquête / ta pétition => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Créer ton pot des potes => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Kit action
La faute à qui => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Méthode COMME => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Fiche action symbolique => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Organiser une opération financière => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word

Pour aller plus loin :

La JOC veut inciter les jeunes à bâtir des projets et des actions. Ceux-ci naissent du désir des jeunes, des équipes, à vouloir être acteurs localement ou à plus grande échelle. […] Entrer dans une dynamique de projet, c’est donner aux jeunes les moyens d’agir sur leurs vies, celles de leurs copains ou celles d’autres personnes, de s’organiser pour atteindre l’objectif qu’ils ont défini. Les jeunes ont des envies de solidarités, de justice, de paix : la JOC doit répondre à ces aspirations et leur donner les moyens d’en être acteurs. Par l’action, les jeunes apprennent à exprimer des revendications pour améliorer des situations qu’ils trouvent révoltantes ou pour lesquelles ils ont envie de mieux. La JOC leur permet ainsi de réaliser ce à quoi ils aspirent. Vivre une démarche d’action ou de projet permet à un jeune de découvrir ses capacités, de se construire en tant que personne et de se réaliser avec d’autres.

Action symbolique, définition : Les actions symboliques sont des petites actions qui permettent rapidement et simplement de faire connaitre vos revendications, s’adresser à l’opinion publique, être médiatisé et s’éclater. Faire une action symbolique c’est aussi proposer la JOC à de nombreux jeunes et avoir plus d’impact sur la société. A nous de bouger de manière visible, osée, provocante…

 

[/expand]

[expand title=”La relecture” tag=”h2″ trigclass=”noarrow”]

La relecture est une des pratiques de base du mouvement. Relire ta vie permet de prendre du recul et poser un regard sur ta vie et comment ton vécu t’a construit en tant que jeune militant·e ouvrier·ère chrétien·ne. Relire la vie de tes copain·ine·s permet de les voir grandir et de repérer leur attachement au mouvement. Relire un temps aide à regarder comment il a fonctionné, ce qui a marché ou ce qui a raté, et comment le vécu de ce temps t’a fait grandir.

Outils à ta disposition :
Carte de relation => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Processus éducatif => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Outil JOC école de vie (classeur) => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Relecture d’un temps => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word
Outil prise de notes => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word

Pour aller plus loin, que disent les intuitions de la JOC ?

Avoir un regard neuf sur la vie. Par la relecture, la JOC invite à porter un autre regard sur la vie, un regard inspiré par la foi en Jésus Christ. Elle veut attacher de l’importance à chaque jeune, invite à être témoin des signes d’espérance dans sa vie. Cette envie de faire réussir chaque jeune, de le faire grandir habite chacun, responsable ou non du mouvement.

 

[/expand]

[expand title=”Le cahier du militant et de la militante” tag=”h2″ trigclass=”noarrow”]

Cette pratique du mouvement t’invite à te poser en vérité sur ta vie et sur la vie de tes copains et copines. Il t’invite à te poser la question de comment tu les vois grandir, comment tu te vois grandir et comment elles et ils te voient grandir. Tu peux également y noter des prières qui te concernent ou concernent tes copains et copines.

Outils à ta disposition :
Le cahier du militant => Télécharger le fichier PDF ou le fichier Word

Pour aller plus loin, que disent les intuitions de la JOC ?

La Révision de vie demande de ne pas rester neutre, de donner du goût à sa vie, de s’engager sur un chemin de libération à la suite du Christ pour être, vraiment, des hommes et des femmes libres. Elle invite à vivre les sacrements qui nourrissent la foi. Elle peut être complétée par l’accompagnement personnel et le cahier de militant. Ces pratiques s’enrichissent mutuellement.

[/expand]

Retour en haut