JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ 2025 - PAROLE DU MOUVEMENT, Fédération d'Amiens
5 avril 2025,
En ce début d’année 2025, les jocistes d’Amiens ont mené l’enquête auprès de leurs copains et copines et auprès de jeunes d’Amiens. 110 jeunes ont répondu !
NOUS CONSTATONS
Seulement 46 % disent avoir une bonne connaissance de leurs droits en matière de santé.
Si 78% estiment que les aides au financement de leurs soins (tiers payant, mutuelles…) et l’offre de soin actuelle leur permettent de prendre soin d’eux, seulement 53% disent que les démarches administratives à faire leur permettent de prendre soin de soi.
Le regard de l’autre et le jugement sont devenus une peur. Plus de 47% disent que le jugement et le regard des autres influencent leur estime de soi.
Ainsi le rapport au corps n’est pas évident pour les jeunes qui sont marqués par la découverte de la sexualité. 50% disent qu’il y a des sujets tabous dont ils n’arrivent pas à parler autour d’eux avec leurs copains.
Si 17% expriment qu’il n’existe pas de sujets tabous pour eux, pour les autres, les sujets qui restent les plus tabous sont la vie sexuelle pour 51%, la santé mentale pour 39%, l’acceptation de son corps pour 28% et la vie affective pour 27%.
Plus de 58% répondent ne pas connaître de lieux pour discuter de ces sujets avec des professionnels ou des associations.
A la question « de quoi aurais-tu besoin pour prendre soin de toi ? », c’est d’abord d’avoir moins de pression sociale, de jugement, de critiques et plus de soutien et de tolérance. Un bon entourage et un environnement sain. On veut être écouté.
C’est un besoin d’être accompagné : besoin de quelqu’un à qui s’adresser, parler pour leur santé, leur corps, leur alimentation pour manger équilibré. C’est ensuite d’avoir plus de temps pour soi « pour faire ce qu’on a décidé de faire ».
Un besoin d’argent pour manger sainement, pour faire du sport… Besoin de vivre des moments conviviaux et de détente en faisant du sport, en participant à des ateliers collectifs et à la vie associative… des projets pour le temps à gagner ! Besoin de s’informer sur nos droits, notamment sur les conditions de travail pour les apprentis et les étudiants salariés. Mais aussi besoin d’avoir plus d’information sur la santé mentale.
Certains ont souhaité être à l’écoute des copains et des autres.
Notre société entretient les tabous en matière de santé : santé de la femme, genre, orientation sexuelle, santé mentale, handicaps visibles et invisibles… De plus , les réseaux sociaux renforcent la nécessité d’avoir un « corps parfait », ainsi qu’une image idéalisée de nos vies pour être acceptés dans la société. Comment prendre soin de nous si nous devons
rentrer dans des cases préétablies qui ne respectent pas nos individualités, sources de richesses ?
Pourtant le Christ nous invite à prendre soin de toutes et tous en nous affirmant. Être fier de soi n’est pas facile pour nous, jeunes des quartiers populaires, il est encore moins évident d’affirmer nos choix. Prendre soin de soi n’est pas facile, cela suppose un travail sur soi qui n’est pas toujours simple à réaliser.
NOUS VOULONS que chaque personne prenne conscience de sa valeur, de son importance. NOUS SOUHAITONS que chacune et chacun se sente aimé.e à sa juste valeur. Nous ne voulons pas être catégorisé.e.s par nos différences, nos handicaps. Au contraire, nous voulons que cela soit une de nos forces et que la société les reconnaisse. NOUS VOULONS être aimé.e.s comme nous sommes et que les jeunes osent exprimer leurs questionnements, leurs inquiétudes ainsi que leurs choix de vie.
A la JOC, on prend soin de nos copains, c’est important pour nous et pour les autres.
NOUS VOULONS que la JOC soit actrice de ce sujet et qu’elle porte la parole des jeunes pour mettre en place des outils, des plateformes, des lieux et des actions afin que chaque jeune du monde ouvrier et des quartiers populaires puisse prendre soin d’elle et de lui sans aucun frein.
Nous voulons que chaque jeune prenne soin d’elle, de lui et des autres. Pour cela, nous mènerons l’action collectivement sur nos lieux de vie pour une société plus inclusive et sans tabou en matière de santé.
ENSEMBLE, nous pourrons définir nos revendications pour :
- Plus d’accompagnement pour les jeunes en matière de santé
- Plus de temps pour soi
- Plus d’info sur les aides financières et l’accès aux soins
- Plus de droits à l’information
Avec nos partenaires, nous mènerons l’action !