Jeunesse Ouvrière Chrétienne

[2025.04.05] Saint-Nazaire – Journée mondiale de la Santé

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ 2025 - PAROLE DU MOUVEMENT, fédération de Saint-Nazaire

5 avril 2025,

Nous voulons être entendus sur nos droits à la santé.

Ce que nous voyons :  que les chiffres sont inquiétants car ils nous montrent, que peu de jeunes connaissent leurs droits. Par exemple, 60% d’étudiants interrogés ne connaissent pas leurs droits en matière de santé et 33% de scolaires ne le savent pas.  

Nous voyons aussi que 100% de salariés ne prennent pas soin d’eux car les démarches administratives ne leur permettent pas. 

Ce que nous croyons :  que rien est figé et que tout peut s’améliorer, qu’il faut toujours se battre, nous croyons à l’amélioration au système de santé grâce aux enquêtes sur le thème de la santé… créer du lien avec les autres fédérations de JOC… 

Ce que nous faisons :  nous allons vivre un ciné-débat sur la santé et des révisions de vie pour échanger sur nos tabous. 

Ce que nous voulons :  nous voulons que l’offre de soin soit simple pour tous, que l’argent ne soit plus un frein, orienter les jeunes vers des personnes adaptées à leurs demandes et attentes (mission locales, planning familial, la maison des ados, le CMPI, et d’autres associations vers la santé et le social…), faire du lien avec les assistantes sociales pour accompagner aux démarches administratifs (MDPH …), Il faudrait que ça bouge ! 

*Sur une vingtaine d’enquêtes de la Région Nazairienne : 3 salariés, 5 étudiants, 2 privés d’emploi, 6 scolaires 

Retour en haut