Jeunesse Ouvrière Chrétienne

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ 2025 - PAROLE DU MOUVEMENT, Région Nord-Pas-de-Calais

La JOC régionale de Nord-Pas-de-Calais parle santé !

Depuis septembre la JOC partout en France agit sur la santé à travers sa campagne d’année « Jeunesse aux 1000 visages, montre tes richesses ! ». Nous, jocistes, nous avons commencé à relire notre lien à la santé, au tabou et à l’affirmation de soi.
Nous avons donné la parole à nos copains et aux jeunes de quartier populaires à travers notre enquête « parlons santé », en voici les résultats.

Pour les jeunes interrogés, prendre soin de soi, ça veut dire :

  • Prendre du temps pour soi et faire des activités qui font plaisir et avoir confiance en soi. « Prendre soin de soi c’est prendre du temps à faire des choses qui nous font plaisir et qu’on n’a pas le temps de faire quotidiennement ». Laura
  • Avoir une bonne hygiène de vie, faire du sport, bien mangé (en qualité mais aussi mangé à sa faim) « Prendre soin de sa santé, faire du sport, faire des examens médicaux, prendre soin de sa santé physique. » Yannick, privé d’emploi
  • C’est prendre soin de sa santé mentale et physique.

Pour prendre soin de leur santé, ils disent avoir besoin :

  •  D’argent et notamment de la prise en charge des frais médicaux, de psychologues, d’ambulance, des médicaments, des examens à l’hôpital, etc.
  • De temps. Camille, apprentie ou alternante exprime le besoin de « prendre du temps pour gagner davantage en estime de soi (coiffeur, acheter des vêtements…) »
  • D’un bon environnement et d’une bonne hygiène de vie. Une étudiante de 19 ans nous dit avoir besoin « d’être nourrie et logée convenablement. Dormir entre 8h et 10h par nuit pour ne pas être fatiguée. Manger sainement ».
  • Ils soulignent aussi l’importance des liens sociaux pour le bien-être : avoir un bon entourage, des discussions sincères entre copains, de l’écoute et de la compréhension… Zoé, salariée de 23 ans nous partage son envie d’ « Un SPA entre copines »

Dans cette enquête, nous constatons également que près de la moitié des jeunes disent connaissent leurs droits en matière de santé. Cependant ils sont encore 19% à ne pas les connaître et 37% ne savent pas vraiment. Cela nous montre que beaucoup de jeunes ne sont pas renseignés sur leurs droits en matière de santé.

Nous remarquons aussi que 73% des jeunes disent que les offres de soins actuelles leur permettent de prendre soin d’eux. Ça, c’est une bonne nouvelle !

L’enquête a souhaité porter un regard sur les tabous présents chez les jeunes en 2025. Nous avons été étonnés de constater que le plus important n’était ni l’identité de genre ni l’homosexualité mais tout simplement sur la vie sexuelle en général. Ils sont 43% à le citer. Comme Simon, 18 ans, l’a fait remarquer en analysant les résultats, la vie sexuelle est presque 2 fois plus tabou chez les femmes que chez les hommes.

En 2ème place, nous retrouvons la santé mentale avec 37%, hommes et femmes confondus, qui trouvent ce sujet tabou alors qu’ils ne sont que 12% à le dire pour la santé physique.

Un peu moins de la moitié des jeunes disent ne pas connaître des associations ou des professionnels pour discuter des sujets qui les touchent. 41% des jeunes ont répondu que ces lieux ne leur étaient pas accessibles : trop couteux, pas de confiance en les professionnels…

Jésus nous invite dès aujourd’hui à nous mettre en mouvement, à agir dans la société et dans l’Eglise. Pour cela, en JOC, nous invitons chaque jeune à mener des actions pour améliorer nos conditions de vie, pour changer le regard de la société, à l’image de Jésus qui allait auprès des plus pauvres et des minorités pour agirs dans leur vie et la transformer. Il a soigné des malades, redonner la vue aux aveugles, a ressuscité des morts et à exorciser des démons… tout simplement des miracles ! A notre tour, marchons dans ses pas, allons vivre l’évangile vivant dans nos vies. Comme Jésus, soyons des ouvriers, continuons de travail pour que Laura, Camille, Yannick et tous les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires, puissent prendre soin d’eux et parler librement de leur santé.

Retour en haut