Parole du mouvement - Joyeuse fête de Pâques
Chers amis, jocistes, anciens jocistes, accompagnateurs et accompagnatrices, belle et joyeuse fête de Pâques à toutes et tous !
Le pape François (“Urbi et Orbi”) nous rappelle :
« […] cet événement est à la base de notre foi et de notre espérance : si le Christ n’était pas ressuscité, le christianisme perdrait sa valeur ; toute la mission de l’Église serait vidée de son élan, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours. Le message que les chrétiens apportent au monde, le voici : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la croix pour nos péchés, mais Dieu le Père l’a ressuscité et l’a fait Seigneur de la vie et de la mort. En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la miséricorde sur le péché, le bien sur le mal, la vérité sur le mensonge, la vie sur la mort. »
Cette victoire de l’amour et de la vie n’est pas seulement un souvenir à honorer une fois par an. Elle est une invitation à vivre chaque jour dans cette dynamique de renouveau. Car oui, Pâques pose une question essentielle : comment se renouveler au quotidien ? Comment s’engager, chacune et chacun à son niveau, pour bâtir une société plus juste et plus fraternelle ?
La fête de Pâques ne doit pas être considérée comme une ligne d’arrivée, mais bien comme un élan qui appelle à passer à l’action. Elle rejoint les pratiques de la relecture et de la Révision de Vie, chères à notre mouvement : relire sa vie à la lumière de l’Évangile, discerner les appels de Dieu dans le quotidien, et agir en conséquence.
En ce jour, une pensée et une prière particulières accompagnent celles et ceux qui vont recevoir le baptême. Que leur chemin soit habité par la lumière de la résurrection !
La joie de Pâques ouvre un chemin d’Espérance, de paix durable et de transformation. Qu’elle rayonne dans nos vies, dans nos milieux de vie, dans notre monde.
Joyeuses Pâques à toutes et à tous !
Le Bureau National