Jeunesse Ouvrière Chrétienne

[2025.03.31] Marine, fédérale de la JOC de Somme, témoigne !

Marine, fédérale de la JOC de Somme, témoigne !

Engagement, adaptation, travail d’équipe… Découvre le parcours de Marine au sein de la JOC ! 

Je m’appelle Marine, j’ai 25 ans. Je suis responsable fédérale de la JOC de la Somme depuis juin 2024. Nous sommes deux dans l’équipe fédérale avec Elvis.

J’ai connu la JOC grâce à une invitation à un ciné-débat. Ensuite, j’ai fait partie d’une équipe de Révision de Vie. J’ai tout de suite été nommée responsable d’équipe et découvert le fonctionnement de la JOC pendant les temps de formation des jocistes.

Depuis que j’ai commencé à être fédérale, mon organisation a changé, car j’ai dû trouver un équilibre entre la formation de moniteur-éducateur, mon engagement pour les jocistes et ma vie privée. Tout est une question d’adaptation et de planification.

Ce qui me plaît dans ce mouvement populaire pour les jeunes, c’est que même si je suis présidente fédérale, je fais aussi partie d’une équipe de Révision de Vie. Être fédérale me permet de voir l’évolution de la fédération d’un autre regard, plus poussé que ce qu’il se passe dans la vie des copains jocistes, la vie en équipe, et ce qui s’entend en assemblée.

Observer l’engagement de chacun, encourager un copain qui souhaite mener une action et aider l’équipe fédérale à la réaliser. Pendant des temps de formation, de présentation du mouvement, je me présente comme la porte-parole des jeunes jocistes et je mets les projets réalisés en lumière. C’est eux qui comptent en vrai, et c’est donc ça, un travail d’équipe.

J’ai aussi un accompagnement, un accompagnateur fédéral ; je suis accompagnée par le permanent pour mes responsabilités. Ça m’aide beaucoup à comprendre mon rôle de responsable fédérale et me permet d’évoluer dans l’utilisation des outils pour préparer les différents temps comme le Comité fédéral et le Conseil de Conduite et de Formation. Je sais que si j’ai une question, je peux voir ça avec l’accompagnateur ou le permanent. Ils sont très bienveillants et me guident sur la conduite à suivre concernant l’organisation de la Campagne Nationale d’Action de la JOC et les choses importantes à ne pas oublier.”

Retour en haut