[2024.01.05] Nouvel outil de formation : Le parcours confirmation !

Un nouvel outil de la JOC est sorti ! Il s’agit du Parcours Confirmation qui s’adresse aux jocistes et à toutes les personnes qui veulent cheminer vers le sacrement de la confirmation. Il est divisé en 2 : un livret confirmand et un livret animateur. Ils sont complémentaires et doivent être utilisés ensemble.

Cet outil permet aux confirmands d’être guidés dans la préparation. Il est construit en Voir-Juger-Agir et un grand nombre de pédagogies, de prières et de questions sont proposées pour mettre du sens à ce sacrement. Le livret animateur permet aux animateurs de préparer des rencontres, d’expliquer des termes et d’accompagner au mieux les confirmands.

Extrait du livret confirmand : « Faire ce parcours, c’est être prêt à nous découvrir complémentaire, à accepter que l’autre ne vit pas sa foi comme moi. C’est nous laisser guider mais aussi guider les autres ! Nous allons renforcer notre relation à Dieu : nous donnons une place à Dieu dans notre vie mais nous reconnaissons aussi notre place dans la vie de Dieu ».

En proposant un parcours confirmation, la JOC invite alors les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires à se poser la question de vivre une démarche d’approfondissement de leur foi chrétienne et d’affirmer leurs convictions.

Ce parcours permet aussi de découvrir des pédagogies propres à la JOC, le vocabulaire est adapté pour que des non-jocistes puissent l’utiliser.
Comment l’obtenir : Tu es jocistes ou accompagnateur ? Retrouve-le sur ton espace ! Tu n’es pas adhérent ? Rendez-vous bientôt en boutique !